"Trazos", une exposition de Désirode et Ivan Torres
Vernissage mercredi 20 avril à 18h00
4 Rue Buhan, 33000 Bordeaux
.
Trazos, des traces de peintures, des lignes, la plus ancienne manifestation artistique de l'humanité. Des traces qui, mises ensembles, ont donné lieu aux premiers dessins il y a des milliers d'années, qui ont fait apparaître des animaux et des esprits surnaturels sur les parois des grottes partout dans le monde. Elles ont aussi, depuis la nuit des temps, habillé les objets (céramique, textiles,...) des peuples indigènes de l'Amérique latine pour représenter leurs dieux, leurs croyances et leurs symboles. Des traces, qui systématisées, ont donné lieu au langage pictural puis écrit, enfin à la représentation du monde.
Ce sont ces traces, ces lignes qui ont inspiré les tableaux et sculptures présentés dans cette exposition. Dans "Trazos", les artistes latinoaméricains Desirode et Ivan Torres s'approprient ces motifs ancestraux issus des cultures préhispaniques pour transcrire leur monde intérieur, peuplé d'un imaginaire ancien et de leurs racines, à travers un langage artistique contemporain.

 



🇲🇽" Cartografía Tapatía " s'envole aux États-Unis 🇺🇸😃
Je suis très heureux et honoré d'avoir fait partie de la vente aux enchères au profit des enfants atteint du #cancer, dans ma ville de Guadalajara, au bénéfice de l'association Mi Ultimo Deseo, A.C.
.
Voici l'histoire de cette toile, de moi et de la ville de Guadalajara :
Cartografía Tapatía
"Desde la perspectiva tapatía, miro al mundo y en él cohabito. Cartografía Tapatía representa un estudio cromático de este universo íntimo que nos constituye: Guadalajara. Los instrumentos nos son comunes: la cultura de lo cotidiano, la imprevisibilidad del gusto, la estética que naufraga como recuerdo, la geología de una noche, la geofonía del mediodía y el encuentro de lo contemporáneo.
A partir de la pintura: calibrar la visión arquitectónica que de niños ejercemos, con las miradas adultas que saben dudar. A partir de la pintura: continuar la aritmética de la alegría, iniciada en una tarde de domingo en el centro de la ciudad. Esta Cartografía Tapatía se revela como una invitación a explorar un recorrido trazado entre Guadalajara y Francia. En cada una de las obras verán germinar un diálogo y un intercambio para construir nuevas cartografías aún desconocidas, pero desde ahora con sus propias perspectivas.
Es pues grato poder compartir con ustedes nuestra ciencia tapatía".
Ivan Torres.


Chamanas del Agua / Reportage


Présentation MOI FRIDA, de Migue Vaylon, avec un texte et une oeuvrage d'Ivan Torres. Samedi 03 juillet à l'Institut Culturel Mexicain à Paris.

 


Exposition dans le cadre de la Semaine d'Amérique Latine et des Caraïbes 2021, Paris
Exposition dans le cadre de la Semaine d'Amérique Latine et des Caraïbes 2021, Paris

#moifrida Nous sommes très contents de vous annoncer que nous réaliserons un événement samedi prochain à l’occasion de la sortie du livre « Moi Frida » de Miguel Vaylon
Au programme, vente et dédicace du livre, cocktail Bleu Agave en petit ou grand format, ainsi que les uniques calaveritas de @Ivan Torres.
Et si vous n’aimez pas choisir, on vous propose également à la vente le kit « Moi Frida » avec le livre, un cocktail grand format et una calaverita.
L’évènement se déroulera le samedi 15 mai au sein de la Maison Bleu Agave, au 60 rue de la Jonquière(Métro Guy Moquet) à Paris.
Vous pourrez découvrir littérature, art et mixologie de 14h à 18h.
Afin de respecter la distanciation sociale, il vous faudra réserver votre place par mail : contact@bleuagave.com
On vous attend nombreux !

De #xitomatl à #tomate 🍅

Exposition et atelier autour de la tomate 🍅. 

 

Merci au Platau, Pôle Local d'Animations et Transitions par l'Agriculture Urbaine pour l'invitation.

#bordeauxmaritime #bacalan #claveau #bordeauxculture #bordeauxmaville #ivantorrespeintures


Vide-atelier-rencontre culturelle-apéro de quartier. Bientôt je proposerai de nouvelles dates pour celles et ceux qui me l'ont demandé 
Merci à tout le public et aux voisins de notre quartier #SaintSeurin/#Gambetta/#Fondaudège et d'ailleurs.
Rendez-vous spécifiques
06 43 56 99 94
ivanovichtorres@gmail.com

Jeudi 02

Vendredi 03

et samedi 04 juillet

Quartier Basilique Saint-Seurin / Gambetta / Fondaudège


Diversity: in the palette of artistic expressions, the first gesture is made by intuition and this movement comes from our existential origins.

 

The artist then decides how to fit into this creative whole, that is to say that we opt for a classical, modern, conceptual, contemporary, performative, Pop, etc. artistic movement.

 

What we have learned combined with what we have lived constitute the artist's mark, his originality.

 

Culture is my playground, there I wear what I know and what I also don't know, all to continue to feed myself. Mexico allowed me to understand the starting point, interculturality helps me to refine the perspective, here in Bordeaux.

 

Diversity is a possibility to understand our present time and the past of the other.

 

From Ivan Torres a Mexican Artist who inspire and get inspired among our pluricultural Creators at the @house_of_helmet

House of Helmet / #ivantorrespeintures /#bordeauxmaville / #mexiqueenfrance


  TOGGLE NAVIGATION  Couleur, culture et nature : interview à Ivan Torres  Published by KLAC on 14 May 2020  Par : Carlos Olivera  Quelques jours avant le déconfinement nous avons interviewé l’artiste peintre mexicain Ivan Torres. Membre fondateur de MACLA (Muestra d’Art Latino Américaine), il est l’un des acteurs culturels les plus actifs de la communauté latino-américaine à Bordeaux. Il nous parle de l’importance de la couleur, de la (sa) culture et du Mexique dans son art.
 TOGGLE NAVIGATION Couleur, culture et nature : interview à Ivan Torres Published by KLAC on 14 May 2020 Par : Carlos Olivera  Quelques jours avant le déconfinement nous avons interviewé l’artiste peintre mexicain Ivan Torres. Membre fondateur de MACLA (Muestra d’Art Latino Américaine), il est l’un des acteurs culturels les plus actifs de la communauté latino-américaine à Bordeaux. Il nous parle de l’importance de la couleur, de la (sa) culture et du Mexique dans son art.



Les Chamanas au Mexique sont les gardiennes du lien magique entre terre et nature ; elles représentent aussi la force de défense de la vie, de l’esprit et de la liberté. Exposition d’œuvres de l’artiste bordelais d’origine mexicaine Ivan Torres, sur les chamanas d’aujourd’hui, femmes qui luttent pour la liberté et la vie.

 

#SALC2019

#SALCBordeaux2019

Laboratoire BX - 4 bis rue Buhan, Bordeaux.




Bleu Agave
"Je suis heureuse de vous inviter à l’inauguration officielle de la Inauguration Maison Bleu Agave - 100% Agaveu Agave - 100% Agave, qui se tiendra le vendredi 30 de Novembre à partir de 20h00."
À 20h30 nous ferons une présentation du local et des objectifs avec ce nouveau concept :
- Une boutique spécialisée dans des produits issus de l’agave, tel la #Tequila, le #Mezcal, la #Raicilla, le #Pulque, et d’autres produits issus de cette plante.
- Un lieu où l’on peut découvrir ces produits à travers des événements qui nous feront voyager au Mexique le temps d’une prestation.
- Un lieu où producteurs et distributeurs pourront être accueillis afin de présenter leurs produits.

À 21h30 nous présentons le vernissage du travail d’Ivan Torres, peintre mexicain installé à Bordeaux qui vient spécialement pour l’évènement. Il exposera l’œuvre «Mayahuel – Alebrijes».

Ivan nous fera l'honneur de nous présenter un jeu traditionnel mexicain: La Lotería. Nous aurons aussi une Lotería spéciale agave. Venez la découvrir !

Tout se passe au 60 Rue de la Jonquière, à Paris 17ème.
RSVP
contact@bleuagave.com
ou au
0632457453

Il y aura un cocktail durant l’événement.
En espérant pouvoir compter sur votre présence lors de cette occasion, je vous prie d'agréer, l'expression de mes sincères salutations.
Martha Murguia-Fur
CEO Bleu Agave


MACLA présent

Quinzaine de l'égalité, de la diversité et de la citoyenneté

Quinzaine de l'égalité, de la diversité et de la citoyenneté / Bordeaux métropole
Du mercredi 7 novembre 2018 au samedi 24 novembre 2018
Une 5e édition mêlant rencontres, spectacles, cinéma, danse, théâtre, expositions... pour tous les publics.

💀🇲🇽

No te pierdas el evento cultural del "Día de los Muertos", una de las tradiciones más representativas de la cultura mexicana. Se llevará a cabo en el Espacio Internacional Cosmopolis del 17 al 31 de octubre.

🇫🇷

Ne rates pas l'événement culturel de la Fête des Morts "Célébrations Vivantes au Mexique", une des traditions plus représentatives de la culture mexicaine. Cet événement aura lieu à l'Espace International Cosmopolis du 17 au 31 octobre.

Télécharger
Programme.Dia.de.muertos.Nantes.pdf
Document Adobe Acrobat 31.4 MB

#MACLA2018 partenaire de la Semaine de l'Amérique Latine et des Caraïbes 2018

La France met à l’honneur l’Amérique latine et les caraïbes, du 25 mai au 10 juin 2018, au travers d’une riche programmation culturelle et académique dans toute la France, mais aussi par le biais de rencontres politiques et économiques pour mettre en valeur nos partenariats face aux défis du monde d’aujourd’hui.






Dernière exposition de 2017.
Dans le cadre de Posada de Noël ! (festivité mexicaine avec des piñatas :) ) organisé par Latino Mex Bordeaux le dimanche 17 décembre, au Mercure Bordeaux Château Chartrons
Exposition des œuvres des séries "amates", "catcheurs" et "Muerte chiquita" en partenariat avec LA RUCHE DU MEXIQUE tequilas extra fins





LUNES 11 DE SEPTIEMBRE 2017 INAGURACIÓN OFICIAL
EXPOSICIÓN : “México multidisciplinario en Tokio”
(Presencia de Artistas Mexicanos Residentes en Francia).

Bárbara Peón, Eunice Chao, Alberto Ramírez, Indra Pacheco,
Luciano Spano, Namiko Prado Arai, Ivan Torres, Fernando Ferkinter,Daniela Prost y David Bustamante.

Lugar: Salas de Exposiciones (planta2F). Instituto Cervantes
東京都千代田区六番町2-9, 102-0085
Hora: 19:00.



Exposition individuelle

Septembre 2017 / Bordeaux



La Música (La Musique), en nuestro cuerpo, es un segundo corazón. Para los artistas de la 4ta Muestra de Arte Contemporáneo Latinoamericano (MACLA 2017), crear es hacer latir colores y formas, es un ritmo cardiaco que deseamos compartirles.

“Porque la experiencia me mostraba que la música compone los ánimos descompuestos y alivia los trabajos que nacen del espíritu”, Miguel de Cervantes*.

Porque la Música es una vibrante constelación en nuestros horizontes latinoamericanos; porque la Música nos hace bailar, reír, llorar, ir hacia la alegría, acobijarse en la reflexión, figurar el movimiento del amor y trazar la chispa de la rebeldía; porque como artistas tenemos un presentimiento creativo que queremos compartir en resonancia con el público de Burdeos.

Los artistas de MACLA 2017 darán el tempo y la cadencia en sus obras para intercambiarlas en emociones y percepciones con el público. Por cuarto año consecutivo, el Instituto Cervantes de Burdeos nos acoge y confía en nosotros para trasmitirles lo mejor de nuestras resonancias artísticamente latinas y contemporáneas.

*Don Quijote de la Mancha Primera Parte, Capítulo XXVIII, Pág. 279

Edición del IV Centenario, Real Academia Española, Asociación de la Academias de la Lengua Española, Alfaguara 2004 (LM / ML)



100 Profesionales de la Creación Artística

Mexicanos Radicados en Europa
#ReunionAnualRGMX2016




Camaradas.
Logramos juntar 157.50 € para los chavitos de la escuela "El Porvenir", en Xochistlahuaca (Guerrero, México)
El dinero será entregado a la asocación Puceart (http://puceart.free.fr/pluxml/index.php…). Seguiré trabajando para este y otros proyectos.
Gracias Viviane Serres / Gracias los niños y adultos que asistieron, y gracias a Maria Vp por haberme ayudado con la Lotería.
Gracias por su apoyo y hasta pronto.
Ivan Torres.

Notre ami Ivan Torres expose à nouveau. Ce sera Amate Aime-toi au Café CVS 26, 21, rue du Port, 33800 à Bordeaux (quartier Sainte Croix) du 28 avril au 12 mai.
Il présente des œuvres sur papier amate, ce papier manufacturé fait par les Otomies de San Pablito (Puebla).
Il a décidé de profiter de cet évènement pour organiser, lors du vernissage, le 28 à 18h30, une loteria (le loto mexicain qui se fait, non avec des chiffres, mais avec des cartes illustrées) dont les bénéfices seront versés au projet de Pucéart de parrainer l’école El Porvenir à Xochistlahuaca (Guerrero). Il s’agit de permettre à des enfants de manger toute l’année à la cantine pour la somme de 50 euros par enfant.

Nous vous y espérons nombreux et généreux !
- - - -


Nuestro amigo Ivan Torres expone otra vez. Sera Amate Aime-toi en el Café CVS 26, 21, rue du Port, 33800 en Bordeaux (barrio Sainte Croix) del 28 de abril al 12 de mayo.
Presenta obras sobre papel amate, ese papel manufacturado hecho por los Otomies de San Pablito (Puebla).
Ha decidido aprovechar ese evento para organizar, el dia de la inauguracion, el 28 a las 18h30, una loteria mexicana cuyos beneficios iran para el proyecto de Puceart de apadrinamiento de la escuela El Porvenir en Xochistlahuaca (Guerrero). Se trata de permitir que los niños coman, todo el año, en el comedor de la escuela con 50 euros por niño.

http://puceart.free.fr/pluxml/index.php?categorie1/actualites






Samedi 22 juin 2013 Bordeaux
Samedi 22 juin 2013 Bordeaux

* Francfort, Allemagne: exposition collective, vernissage le 20 juillet 2012.

El Llano en Llamas (Le Llano en flammes, Hommage a Juan Rulfo) 100x120 cm, acrylique sur lin, 2009.
El Llano en Llamas ("Le Llano en flammes", hommage à Juan Rulfo) 100x120 cm, acrylique sur lin, 2009.

Le Mexique: Terre de Merveilles Naturelles.

Exposition collective: peintures, photographies et sculptures.

Du 20 juillet au 21 septembre 2012. Consulat Général du Mexique à Frankfort.

Allemagne.

 

México: Tierra de Maravillas Naturales.

Exposición colectiva.

Del 20 de julio al 21 de septiembre 2012.

Consulado General de México en Fráncfort del Meno.

Alemania.

http://consulmex.sre.gob.mx/frankfurt/index.php/es/home

Mexiko - Land der Naturwunder

Die diesjährige Ausstellung beinhaltet 3 Bereiche: Malerei und Zeichnung, Fotografie und Skulptur. Die Werke werden vom 20. Juli 2012 bis zum 21. September 2012 in den Räumlichkeiten des Mexikanisches Generalkonsulats zu sehen sein.

Datum: 20.07. bis 21. 09.2012

Ort:Mexikanisches Generalkonsulat Frankfurt

http://consulmex.sre.gob.mx/frankfurt/index.php/es/home



Visite gratuite

5 avenue de l'Opéra
75001 Paris

Du Lundi au Samedi de 10h00 à 19h00


Instituto Cultural de México à Paris.

Exposition :

 Rencontre d’artistes plasticiens mexicains résidant en France

Plus de vingt plasticiens mexicains résidant en France sont réunis à l’Instituto Cultural de México, vitrine éphémère de la création contemporaine mexicaine. Extraordinairement talentueux, précurseurs et engagés, ces artistes glorifient à travers leurs œuvres la richesse du tissu créatif mexicain caractérisé par son exubérante diversité et ses contrastes saisissants.

 

Une formidable occasion pour le spectateur de découvrir, des créateurs émergents aux artistes consacrés, une palette visuelle au dynamisme prodigieux laissant entrevoir autant de différences naturelles que de surprenantes similitudes.

 

Instituto Cultural de México

119, rue Vieille du Temple

75003 Paris

tél. 01 44 61 84 44

idemex@wanadoo.fr

www.mexiqueculture.org

 

Exposition présentée à l’Instituto Cultural de México du 4 mai au 29 juin 2012.

 Ouvert du lundi au vendredi 9h30-13h / 14h30-18h.

Fermé le week-end et les jours fériés.