La Cumbia est la deuxième langue d’Amérique latine.
Née en Colombie, elle résonne aujourd’hui sur tout le continent, par-delà les frontières. Elle fait chanter chaque maison, elle fait danser toutes les générations. Conjuguant le rythme des esclaves africains, le sentiment indigène avec la flute (gaïtas) et la mélodie espagnole avec les bandas, elle exprime l’essence des valeurs latino-américaines, pétries de fraternité et de liberté.
Peindre la Cumbia, c’est donner vie aux couleurs et à la lumière, aux souvenirs des fêtes de village, au parfum de la terre natale, au mélange des cultures, au goût pour l’amitié, à la chaleur de la danse, à une joyeuse sensualité. Peindre la Cumbia, c’est une ode à la vie, à la joie, à l’amour.

☆ En partenariat avec l'Institut Cervantes de Bordeaux 🇪🇸 ☆

Vernissage
Venez découvrir, écouter et partager la Cumbia lors du vernissage musical le jeudi 7 mars à 18h à l’Institut Cervantes. Au son des trois plus talentueux cumbieros de Bordeaux, Gloria Aravena (Chili 🇨🇱), Jano Arias (Mexique 🇲🇽) et César-Octavio Santa Cruz (Pérou 🇵🇪), du Groupe "Color Canela".

Conférence
Venez découvrir, ressentir et vibrer lors de la conférence sur l’histoire de la Cumbia le jeudi 14 mars à 18h à l’Institut Cervantes de Bordeaux. Présentée par deux connaisseurs de la culture latino-américaine, Carolina Abello (Colombie 🇨🇴) et Carlos Olivera (Pérou 🇵🇪). En partenariat avec le groupe de recherche Centro Chispa (Cultures Hispaniques et hispano-américaines actuelles)/ AMERIBER Université Bordeaux Montaigne.

L’exposition Cumbia! vous parle de son passé et de notre présent, d’un monde d’espérances et de fraternité.

Ivan Torres.

Télécharger
Dossier de presse Cumbia!
Cumbia ! Dossier de Presse.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB