DIA DE MUERTOS 2016

17h30 Bienvenu au Public!
* 19h00 Defilé de Catrinas (Centre Ville de Bordeaux)

* Rendez vous à l'extérieur de l'Institut Cervantes
19h45 "La Bruja" danse mexicaine (Institut Cervantes)
20h00 Mariachi Valdes

Autel des Morts

Institut Cervantes Bordeaux

L’Autel des Morts est un élément fondamental de la tradition de la Nuit des Morts au Mexique, qui consiste à installer chez soi un autel domestique en l’honneur d’un ou plusieurs défunts de la famille. Il est constitué de différents niveaux (généralement deux, trois ou sept) sur lesquels on dépose un certain nombre d’objets et d’offrandes pour le ou les morts.

 

Nous voudrions dédier l'autel des Morts pour #Diademuertos2016 à Lucia Pérez (16 ans...) et à toutes les femmes victimes des violence sexuels en Amérique-Latine....
#Féminicides

 

et a Juan Gabriel

 

 

 

 

Desfile de Catrinas

Centre Ville de Bordeaux, parcours de la manifestation en cours.

La Catrina, appelée à l'origine La Calavera Garbancera est un personnage populaire de la culture mexicaine ; il s'agit d'un squelette féminin vêtu de riches habits et portant généralement un chapeau.

 

On attribue en général son origine au personnage créé vers 1912 par le caricaturiste mexicain José Guadalupe Posada. Toutefois, Posada a été influencé par les travaux de Manuel Manilla, avec lequel il a travaillé dans l'atelier de Antonio Vanegas Arroyo (es) ; de plus, ce personnage de squelette est inspiré à la fois de traditions européennes (notamment de l'art macabre médiéval) et indigènes préhispaniques (en particulier du culte de la déesse aztèque de la mort Mictecacihuatl, mais aussi d'autres mises en scène de squelettes)1, 2.

 

Au cours du XXe siècle, ce personnage a été décliné sous de nombreuses variantes, en particulier depuis sa reprise par le célèbre peintre Diego Rivera, et est devenu une figure emblématique de la fête des morts mexicaine et de la culture mexicaine en général.

 

Source Wikipédia 2016

 

Danse Mexicaine

« Danses de l’Etat de Veracruz » : La Bruja