#MACLA2017

Bordeaux

Télécharger
MACLA 2017 Dossier de Presse
DossierMACLA2017(1).pdf
Document Adobe Acrobat 3.7 MB

 ESPAñOL

La Música (La Musique), en nuestro cuerpo, es un segundo corazón. Para los artistas de la 4ta Muestra de Arte Contemporáneo Latinoamericano (MACLA 2017), crear es hacer latir colores y formas, es un ritmo vital que deseamos compartirles.

“Porque la experiencia me mostraba que la música compone los ánimos descompuestos y alivia los trabajos que nacen del espíritu”, Miguel de Cervantes*.

 

Porque la Música es una vibrante constelación en nuestros horizontes latinoamericanos; porque la Música nos hace bailar, reír, llorar, ir hacia la alegría, acobijarse en la reflexión, figurar el movimiento del amor y trazar la chispa de la rebeldía; porque como artistas tenemos un presentimiento creativo que queremos compartir en resonancia con el público de Burdeos.

 

Los artistas de MACLA 2017 darán el tempo y la cadencia en sus obras para intercambiarlas en emociones y percepciones con el público. Por cuarto año consecutivo, el Instituto Cervantes de Burdeos nos acoge y confía en nosotros para trasmitirles lo mejor de nuestras resonancias artísticamente latinas y contemporáneas.

Ivan Torres

MACLA 2017

*Don Quijote de la Mancha

Primera Parte, Capítulo XXVIII, Pág. 279

Edición del IV Centenario, Real Academia Española, Asociación de la Academias de la Lengua Española, Alfaguara 2004 (Gracias... LM / ML)

FRANçAIS

La Musique, dans notre corps, est un deuxième cœur. Pour les artistes de MACLA de la 4ème Muestra d’Art Contemporain Latino-Américain (MACLA 2017), créer est faire battre formes et couleurs, c’est une pulsation vitale que nous souhaitons vous faire partager.

« Car l’expérience m’a fait voir que la musique apaise les esprits fatigués et adoucit les tourments de l'âme. » Miguel de Cervantès*

 

Parce que la Musique est une vibrante constellation dans nos horizons latino-américains ; parce que la Musique nous fait danser, rire, pleurer, nous mène vers la joie, nous vêt du manteau de la réflexion, nous fait figurer le mouvement de l’amour et tracer l’étincelle de la rébellion ; parce qu’en tant qu’artistes nous avons un pressentiment créatif que nous voulons partager en résonance avec le public de Bordeaux.

 

Les artistes de MACLA 2017 donneront le tempo et la cadence dans/à travers leurs œuvres pour un échange d’émotions et de perceptions avec le public.

 

Pour la quatrième année consécutive, l’Institut Cervantes de Bordeaux nous fait confiance et nous accueille pour vous transmettre le meilleur de nos résonances artistiquement latines et contemporaines.

 

* L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche, Première partie, Chapitre XXVIII, p. 279


Institut Cervantes Bordeaux / Marche de Lerme / Février-Mars 2017

make action GIFs like this at MakeaGif
#MACLA2017
make action GIFs like this at MakeaGif
#MACLA2017
make action GIFs like this at MakeaGif

#MACLA2016

La Palabra (‘la parole’ en français) constitue le thème de la troisième Muestra d’Art Contemporain Latino-Américain (MACLA). Les artistes ont conçu leurs œuvres à partir de la parole, des mots, de la littérature latino-américaine, d’ailleurs. Car dans chaque livre nous trouvons des mots qui sauvent, qui construisent des éléments concrets de création et de réflexion.

 

L’art à travers son universalité et son langage est un vecteur pour créer une passerelle entre nos pays et nos cultures respectives. Notre volonté artistique ne peut pas se dissocier de cette valeur de partage, véritable colonne vertébrale de MACLA et symbole de nos propres parcours d’artistes latino-américains résidant en France. Pour lire le monde il faut savoir nommer et comprendre les principes simples qui l’animent.

 

Les artistes vous donnent leur Parole, comme boussole, comme lumière, pour vous guider à l’intérieur de ce continent exubérant de la langue espagnole. Pour la troisième année, l’Instituto Cervantes de Bordeaux nous fait confiance et nous accueille pour pouvoir vous faire découvrir notre abécédaire visuel et contemporain.

 

  

 

Ivan Torres

 

Coordinateur Artistique MACLA

 

 


Télécharger
Crear MACLA (WAZO Magazine)
WAZO%20N%C2%BA7%20V5.pdf
Document Adobe Acrobat 19.5 MB

#‎MACLA2016‬ XL (La Palabra) MACLA c'est vous avec nous, Foire Internationale de Bordeaux. Du 14 au 22 mai Bienvenidos! Photographies Ron Vargas©


Télécharger
MACLA SUDOUEST.pdf
Document Adobe Acrobat 300.6 KB



INSTITUTO CULTURAL DE MÉXICO

IVAN TORRES ET ALEJANDRO ZAPATA PARTICIPENT A

MACLA BORDEAUX 2016

Exposition d'art contemporain latino-américain

Du 28 janvier au 4 mars

Pour cette troisième édition, les artistes présenteront une œuvre en lien avec "Les Mots", inspirée de poèmes, textes philosophiques, romans, contes et expressions populaires.

Du lundi au jeudi de 10h à 18h, vendredi de 10h à 14h

Instituto Cervantes

57, Cours de l'Intendance, Bordeaux
Tel. 05 57 14 26 14


Invité: Ivan Torres, artiste peintre, coordinateur de la MACLA
La 3° MACLA (Muestra d'Art Contemporain Latino-Américain) de Bordeaux expose 13 artistes contemporains originaires d'Amérique Latine, à l'Institut Cervantès de Bordeaux, entrée libre jusqu'au 4 mars.

(Click)





WAZO

En esta tercera edición, los artistas presentarán una obra relacionada con “La Palabra”. Se inspirarán en poemas, textos filosóficos, novelas, cuentos, dichos populares, escritos personales etc…  reflejando la emoción latina. Los artistas serán redactores creativos receptores, mientras que el público tendrá el papel del emisario visual y amplificador de lo percibido.


Radio France Internationale (RFI)

#MACLA2016

Además en esta edición de lunes daremos un paseo por la MACLA, la muestra de arte contemporáneo de Burdeos que abrirá sus puertas a finales de mes. Hablamos con Iván Torres, su coordinador artístico de las principales novedades de la 3ª  edición que acogerá el Instituto Cervantes en Burdeos.

Click pour RFI
Click pour RFI
Télécharger
#MACLA2016 Dossier
MACLA Bordeaux 2016 .pdf
Document Adobe Acrobat 2.5 MB

Télécharger
MACLA 2015
Nous vivons une vie latino-américaine dans l’Art. Notre expression est une excursion au bout de nous-mêmes et de nos racines.
Pour cette deuxième Muestra D’Art Contemporain Latino-Américain (MACLA), nous avons voulu agrandir les espaces pour pouvoir vous faire rentrer totalement dans nos créations. Nous nous réjouissons de la complicité et de la confiance renouvelée de L’Institut Cervantes de Bordeaux et de l’intérêt de la Mairie de Bordeaux qui nous a offert L’espace Saint-Rémi pour pouvoir vous faire vibrer avec nous !
Nous sommes 13 artistes latino-américains désireux de vous transporter dans ce continent où les frontières se diluent entre les peintures, les photographies, les gravures et les installations. Cette deuxième édition favorisera les rencontres avec le public par le biais de conférences, happenings et vidéos.
Nous voulons vous faire découvrir notre souffle d’originalité et de sincérité, car c’est de là où nous trouvons notre énergi
MACLA BORDEAUX 2015 dossier de presse.pd
Document Adobe Acrobat 1.8 MB