MAYAHUEL - ALEBRIJES 2018 Paris

 

Centenaire, rustique et naturel. Le papier "amate" a servi comme dépositaire de la culture aztèque. Surface rugueuse et fragile où toutes les couleurs et formes redeviennent lumières en attendant d’être déchiffrées par les regards curieux.
Souvenir, folklore, présent.

 

Avec cette série Mayahuel -Alebrijes, le peintre mexicain, Ivan Torres vous propose, dans une perspective contemporaine, de reconstruire ensemble un imaginaire entre la déesse Mayahuel et la magie des Alebrijes, où le partage est la clef.

 

Mayahuel c’est la déesse de la fertilité, l'abondance et de l'ébriété, représenté dans l’agave dans la mythologie aztèque.
Alebrijes

 


Les Alebrijes sont des statues en bois représentant des animaux sauvages et domestiques, et des créatures fantastiques, généralement constitués d’éléments hybrides et imaginaires. Pedro Linares Lopez inventa les Alebrijes en 1936. Selon la légende, Linares, au bord de la mort, rêva d’un bois dans lequel il vit ces créatures qui l’ont accompagné dans son retour à la conscience. Ces monstres criaient alebrijes, alebrijes, alebrijes… Leur nom depuis. 

 

Ivan Torres.

 

Prix des Œuvres

Mayahuel-Alebrije de 60x40 cm, 250€

Mayahuel - Alebrije de 30x39 cm, 150€