ARTE / VOYAGE EN CUISINE
Disponible à partir du 16/02/2026
À la télévision le lundi 16 février à 18:55
Émission du 16/02/2026
Voyage dans les cuisines du monde entier, à la découverte de recettes traditionnelles et de leurs origines. Les tortillas garnies mexicaines : les quesadillas - Le goût du pays : Ivan, un Mexicain à Bordeaux.
" L'Arbre de la Vie " 60x100 cm, acrylique et huile sur toile, 2026.
850 €
L'arbre de vie symbolise l'éternité qui puise sa force au centre de la terre grâce à ses racines profondes. Il fait écho à l'humain qui évolue au fil de ses expériences, et à l'enfant qui grandit à mesure qu'il apprend, jusqu'à devenir adulte. Dans de nombreuses cultures, vous allez retrouver le concept de l'arbre de vie. Historiquement, il existe une variante très particulière, qui est fabriquée à la main dans la municipalité de #Metepec, dans l'État du #Mexique. Ces styles d'arbres de vie étaient à l'origine basés sur des passages bibliques chrétiens, mais avec le temps, ils ont évolué et se sont orientés vers d'autres thèmes, comme la nature, l'écologie et la sagesse personnelle. Les arbres de vie typiques sont composés de nombreuses figures anthropomorphes, entourées de fleurs et d'autres ornements. Ils représentent également des éléments tels que le soleil, la lune et le serpent. Dans ce tableau, les éléments sont les formes sensuelles courbées, les couleurs et le fond vert qui, pour moi, symbolise la sagesse d'une vie (peut-être la mienne et celles de ma famille au Mexique et ici en France).
L'Arbre de la Vie |
El Árbol de la Vida
#ivantorrespeintures #arbredelavie #Árboldelavida #acrylique #nuevociclo #trascendencia #Bordeaux #Mexique
MUXES : le troisième genre au Mexique
Au Mexique, la culture Zapotèque reconnaît l’évidence d’un troisième genre depuis l’époque précolombienne. Ce troisième sexe a été nommé « Muxe», mot emprunté à l’espagnol mujer (femme) au XVIè siècle. Les Muxes sont nés hommes et vivent en femmes.
Parce qu’il existe de nombreuses cultures anciennes pour qui la société n’est pas divisée entre hommes et femmes mais forme un ensemble, un tout. Parce que, dans les peuples racines au Mexique, la culture et l’identité sont fortes, toujours en résistance, comme un mode de vie et de survie.
Et cela concerne tous les types d’identités : territoriales, linguistiques, sexuelles, écologiques, culturelles.
« Nous sommes contemporains dans les situations que nous vivons. Nous voulons dénoncer les mêmes problématiques qu'il y a ici en France, mais sous un prisme et un language culturel latino-américain. »
A travers l'art contemporain, le collectif @maclabordeaux abordent notamment des questions d'écologie, de genre, de féminisme et de luttes sociales.
🇬🇧
"We are contemporaries of the situations we experience. We want to denounce the same issues that exist here in France, but through a Latin American cultural prism and point of view."
Through contemporary art, the collective @maclabordeaux addresses issues such as ecology, gender, feminism, and social struggles.
Rassemblance Ivan (Mexique)
Né à Guadalajara, au Mexique, Ivan a d'abord choisi d'être journaliste. À Bordeaux, où il a posé ses valises, il est devenu peintre autodidacte et conçoit son art comme un pont entre ses origines latino-américaines et ses attaches françaises. En 2021, il a fondé l'association Mexicanos en Bordeaux.
Avec Magloire Delcros-Varaud.
Réalisation : Yaëlle Benaim (France, 2022)