Envisager les couleurs comme une immense architecture en constante évolution ; la matière et les formes contribuent à conforter une traduction de la nature, de la culture, de moi.
La possibilité de pouvoir faire dialoguer nos cultures à travers la bienveillance de la peinture. Apprendre aussi que nos chemins seront bien probablement, l’occasion de se construire et concevoir l’autre. Il suffit de retenir une idée cueillie dans un livre, une phrase qui fait écho dans nos pensées, un poème, la vie, les silences, mes erreurs ; ces messages peuvent se transformer.
La force des idées reste solidifiée dans les couleurs et les formes, leur corps, un alphabet accessible et universel avec singularité et contexte.
" Muxes "
89x116 cm, acrylique sur toile 2023
Un #muxe, dans la culture des #Zapotèques de l'État de #Oaxaca situé dans le sud de l'actuel #Mexique, est une personne de sexe #masculin qui adopte les vêtements et comportements associés au genre
#féminin.
Les Zapotèques occupaient une position particulière en #Mésoamérique car leur civilisation est considérée
comme l'une des plus anciennes et des plus avancées. Certains des premiers exemples de grandes architectures sur ce continent ont été conçus et érigés par eux.
La tradition du #troisièmesexe chez les Zapotèques remonte à l’époque
précolombienne et est attestée par des chroniqueurs du XVIIe siècle.
Il convient de noter que le noyau de la culture zapotèque était l'unité familiale organisée dans un système similaire au #matriarcat. Les hommes étaient chargés de chasser, de cultiver la
terre et de prendre des décisions politiques tandis que les femmes contrôlaient les décisions commerciales et économiques. Un muxe peut participer aux décisions habituellement réservées aux
femmes de la famille.
Le mot #muxe vient du mot espagnol " mujer " emprunté au XVIe siècle et signifie
#femme.
Cartografía Tapatía
"Desde la perspectiva tapatía, miro al mundo y en él cohabito. Cartografía Tapatía representa un estudio cromático de este universo íntimo que nos constituye: Guadalajara. Los instrumentos nos son comunes: la cultura de lo cotidiano, la imprevisibilidad del gusto, la estética que naufraga como recuerdo, la geología de una noche, la geofonía del mediodía y el encuentro de lo contemporáneo.
A partir de la pintura: calibrar la visión arquitectónica que de niños ejercemos, con las miradas adultas que saben dudar. A partir de la pintura: continuar la aritmética de la alegría, iniciada en una tarde de domingo en el centro de la ciudad. Esta Cartografía Tapatía se revela como una invitación a explorar un recorrido trazado entre Guadalajara y Francia. En cada una de las obras verán germinar un diálogo y un intercambio para construir nuevas cartografías aún desconocidas, pero desde ahora con sus propias perspectivas.
Es pues grato poder compartir con ustedes nuestra ciencia tapatía".
Ivan Torres.