MACLA Bordeaux : Masculinités 2021 / Novembre

Cinespañol et la Ville de Trélissac vous invitent à l'Exposition des œuvres d' Ivan Torres.
⭐ Vernissage Lundi 2 août à 17h30, Halle de la Mairie.
" Envisager les couleurs comme une immense architecture en constante évolution ; la matière et les formes contribuent à conforter une traduction de la nature, de la culture, de moi. "




Cumbia!

Ivan Torres

La Cumbia est la deuxième langue d’Amérique latine.
Née en Colombie, elle résonne aujourd’hui sur tout le continent, par-delà les frontières. Elle fait chanter chaque maison, elle fait danser toutes les générations. Conjuguant le rythme des esclaves africains, le sentiment indigène avec la flute (gaïtas) et la mélodie espagnole avec les bandas, elle exprime l’essence des valeurs latino-américaines, pétries de fraternité et de liberté.
Peindre la Cumbia, c’est donner vie aux couleurs et à la lumière, aux souvenirs des fêtes de village, au parfum de la terre natale, au mélange des cultures, au goût pour l’amitié, à la chaleur de la danse, à une joyeuse sensualité. Peindre la Cumbia, c’est une ode à la vie, à la joie, à l’amour.


El Día de Muertos 💀❤🇲🇽
(Célébrations vivantes du Mexique)...  Ville de Nantes (Mexicanos en Nantes - Association COMAL). #mexiqueenfrance #Méxicoenfrancia #mexicanosenelextranjero #ivantorrespeintures



[Retour en images] Lancement de la semaine mexicaine réussi! Merci à tous les participants! 😁

VATEL BORDEAUX 2018


Ville de Biarritz
Exposition à la Médiathèque de Biarritz
Du 7 novembre au 28 décembre 2017, Hall d'exposition.

"Ivan Torres est un artiste mexicain installé en France depuis 2004. Il compte déjà plusieurs expositions dans l'hexagone et il a exposé aussi à Guadalajara, à Francfort, Paris, Barcelone et Japon. Peintre autodidacte, il conçoit sa peinture comme une passerelle entre ses origines et son expérience française. Pour lui, la peinture est une philosophie de vie, un chemin chromatique qui permet le partage. La Culture sauve et la Nature guide". http://urlz.fr/5YeV



Juin 2016: Peintures & Distillerie

Ascensions 2016


Aime-Toi ! / Ámate ! 2016


LA  MUERTE CHIQUITA 2015


Performance de peinture et visite décalée.
EXPO CHICANO DREAM
Avec les organisateurs : Association America Latina / Forum Montesquieu / Musée d'Aquitaine Bordeaux / Parti Collectif / Service culturel Crous de Bordeaux / Début Merci

— à Musée d'Aquitaine Bordeaux.

" Tlapalería "

Tlapalería, une exposition d'Ivan Torres sera exposée à Pau - Chapelle De La Persévérance du lundi 24 mars 2014 au dimanche 6 avril 2014.


MACLA BORDEAUX 2014

Muestra D’Art Contemporain Latino-Américain


Instituto Cervantes Bordeaux
I c u i l o h u a (mini... version 2013)
Peindre et écrire

Ce titre même est déjà une invitation à la rêverie, à se laisser transporter, à suivre le conseil que le poète aztèque, Netzahualcóyotl, donne à chaque homme “ouvre tes corolles, ici sur terre". Icuilohua en langue Nahuatl signifie peindre et écrire; le mot embrasse et enlace ainsi deux arts.

A l'Instituto Cervantes de Bordeaux, Ivan Torres, peintre mexicain, a voulu tisser des passerelles magiques entre ses toiles et les vers de poètes hispanophone. Jeu d’échos propice au songe, à l’évocation et à la découverte: que les mots ceignent les traits et les couleurs illuminent les lettres.

Icuilohua, trait d’union pour un peintre qui s’est éveillé à l’art grâce à la poésie, pont entre deux cultures et entre les arts.
Texte V.I.

Cartografía Tapatía

Guadalajara (Mexique)

Galería Apollinaire tiene el honor de invitarle al festejo de nuestro 3er. Aniversario, con la presentación del artista Jalisciense radicado en Burdeos, Francia, Iván Torres.
Quien nos presenta la exposición "Cartografía tapatía":

"Desde la perspectiva tapatía, miro al mundo y en él cohabito. Cartografía Tapatía representa un estudio cromático de este universo íntimo que nos constituye: Guadalajara. Los instrumentos nos son comunes: la cultura de lo cotidiano, la imprevis...
ibilidad del gusto, la estética
que naufraga como recuerdo, la geología de una noche, la geofonía del mediodía y el encuentro de lo contemporáneo.

A partir de la pintura: calibrar la visión arquitectónica que de niños ejercemos, con las miradas adultas que saben dudar. A partir de la pintura: continuar la aritmética de la alegría, iniciada en una tarde de domingo en el centro de la ciudad.
Esta Cartografía Tapatía se revela como una invitación a explorar un recorrido trazado entre Guadalajara y Francia. En cada una de las obras verán germinar un diálogo y un intercambio para construir nuevas cartografías aún desconocidas, pero desde ahora con sus propias perspectivas.

Es pues grato poder compartir con ustedes nuestra ciencia tapatía". Iván Torres.

Vernissage OPÜS BOHEME II

A l'occasion de notre seconde thématique 'Bohème', nous aurons le plaisir de vous accueillir au Le Pearl,36 Rue Cornac,33000 Bordeaux.

Du 28 juin au 13 juillet 2012.

Ivan Torres-> Le 5 Opéra <-Itacate PARIS 75001

Voyager est le détail intime d’une perspective, celle de l’idée de l’ailleurs, celle de mon héritage qui est le Mexique.


Le 5 Opéra: du 19 juin au 16 septembre 2012, PARIS.

Visite gratuite, 5 avenue de l'Opéra 75001 Paris.

Du Lundi au Samedi de 10h00 à 19h00.


Rencontre d’artistes plasticiens mexicains résidant en France

Instituto Cultural de México à Paris.

Exposition : Rencontre d’artistes plasticiens mexicains résidant en France Plus de vingt plasticiens mexicains résidant en France sont réunis à l’Instituto Cultural de México, vitrine éphémère de la création contemporaine mexicaine. Extraordinairement talentueux, précurseurs et engagés, ces artistes glorifient à travers leurs œuvres la richesse du tissu créatif mexicain caractérisé par son exubérante diversité et ses contrastes saisissants. Une formidable occasion pour le spectateur de découvrir, des créateurs émergents aux artistes consacrés, une palette visuelle au dynamisme prodigieux laissant entrevoir autant de différences naturelles que de surprenantes similitudes. Instituto Cultural de México 119, rue Vieille du Temple 75003 Paris tél. 01 44 61 84 44 idemex@wanadoo.fr www.mexiqueculture.org Exposition présentée à l’Instituto Cultural de México du 4 mai au 29 juin 2012. Ouvert du lundi au vendredi 9h30-13h / 14h30-18h. Fermé le week-end et les jours fériés.


Expo+Concert: Duo Khimaira et Ivan Torres

Presentation de la nouvelle série "Los enmascarados". Delicacy Café, 21 Rue du Port 33800 Bordeaux. Jusqu’à fin février 2012.


Mémoire d’un séisme: "Haïti, Les villes imaginaires" Bordeaux.

Ses yeux contiennent beaucoup de larmes, c´est peut-être pour ça qu´ils brillent autant. Ils scintillent comme la rosée sur l´herbe en été, ils pétillent. Ils sèment des graines de fantaisie et d´espoir tout autour d´eux. Ils en croisent d´autres fatigués, ternes, résignés, fuyants. Ils les fixent, les attirent et les accaparent. Ils en ravivent la lumière qui s´était effacée sous les tracas quotidiens. Peu de gens osent s´arrêter et passer quelques minutes avec ses yeux. La pureté, ça effraie toujours ceux qui lui ont tourné le dos. A grand renfort de mains qui s´agitent, des mots s´envolent tout autour de lui comme une nuée d´éphémères.

Aujourd´hui, il décrit sa maison dans la forêt, demain, dans une heure, elle sera sur la mer, mais toujours avec une chambre pour celui qui plonge dans son regard. Tous ses rêves dansent dans ses yeux et les vôtres brillent désormais d´une lueur particulière. Alors, vous repartez vers chez vous. Et lui, se réinstalle dans la rue.

Texte V.I.


LA JOIE DE VIVRE

Maison du Mexique: Association Charamusca

30 novembre 2011

PARIS (9C, boulevard JOURDAN, 75014)
T3 et R.E.R. Cité Universitaire

 

Qu’est ce qui fait la joie de vivre mexicaine ? Où puise-t-elle la source de son énergie et son sourire infini ? Que ce soit la famille, les couleurs, la fête, la nature, les aliments… Nous les mexicains ressentons la joie de vivre tous les jours, ou ainsi nous le voulons. Ce n’est pas une attitude prétentieuse, mais un instinct, la certitude de savoir que si l’on sourit tout ira bien.

Nous puisons cette joie de tout ce qui nous entoure: d’une blague, des paroles d’encouragement de notre prochain, de la danse, du piment qui éveille les sens, d’un défi accompli, du soleil qui chauffe notre peau, et de la pluie qui nous rafraîchit ensuite, des couleurs et saveurs de nos fruits…

Chacun des artistes aborde le sujet par différents moyens d’expression.
Chacun partage son point de vue particulier.


Aime-toi!/Ámate! en Paris

Couvent des Cordeliers
21, rue de l’Ecole de Médecine (Paris VI)
Paris, France.
Du 01 juillet au 01 septembre  2011.

 

Centenaire, rustique et naturel. Le papier "amate" a servi comme dépositaire de la culture aztèque. Surface rugueuse et fragile où toutes les couleurs et formes redeviennent lumières en attendant d’être déchiffrées par les regards curieux.
Souvenir, folklore, présent. Avec cette série «Ámate !- Aime-toi», le peintre mexicain, Ivan Torres vous propose, dans une perspective contemporaine, de reconstruire ensemble un imaginaire où le partage est la clef.

------------------------------------------------------

-Icuilohua-

(Cela signifie "peindre" et "écrire" en langue Nahuatl, langue indigène la plus parlée au Mexique)
Manoir de la Possonnière
La Possonnière 41800.
Couture-sur-Loir, France
Du 02 mai au 30  août 2011

Presentation

 

J’ai découvert pour la première fois la poésie, à l’âge de sept ans, quand j’ai vu s’ouvrir devant mes yeux une fleur.

 

J’ai écrit de la poésie pour la première fois, à l’âge de quinze ans pour plaire à une jeune fille. La jeune fille n’a pas été conquise mais moi je suis resté envouté par la musicalité des mots. Je savais bien que ce poème n’était pas très bon mais vraiment j’étais sous le charme de ces mots. Alors, à partir de là, je suis allé à la rencontre des vrais poètes: Amado Nervo, Charles Baudelaire, Pablo Neruda, Octavio Paz, Jaime Sabines entre autres.

 

Au Mexique pendant toutes ces années, j’ai continué à écrire des poèmes, publiés ici ou là, parfois récompensé par des jurys, ou tout simplement partagé à des amis lors de soirées.

 

J’ai rencontré pour la première fois un poète, ici, enfin, tout juste à côté, à Trôo, un vrai poète, vous dîtes: en chair et en os, pour moi, c’était en souffle et en inspiration. Un monsieur qui a fait l’effort du haut de ses 90 ANS de monter jusqu’à son bureau pour que nous parlions seul à seul de poésie. Je ne parlais pas un mot de français, lui, pas un mot d’espagnol mais nous avons passé un moment merveilleux à nous lire de la poésie et nous nous sommes parfaitement entendus. Et il m’a légué comme son seul héritage cette phrase «la poésie, c’est d’abord un plaisir».

 

J’ai rencontré pour la première fois la demeure d’un poète cette même année en venant à la Possonnière, je ne parlais toujours pas français mais je suis reparti au Mexique, les valises chargées de sonnets et de madrigaux de Pierre de Ronsard.

 

Quand ensuite, j’ai posé mes valises en France, la tête pleine de mots que je ne pouvais plus partager… J’ai choisi les couleurs pour continuer à tracer mon chemin et le parsemer de rencontres qui me nourrissent au quotidien.

 

J’ai découvert la peinture pour la première fois en pensant à la poésie… vous en avez ici le résultat. Pour moi, pouvoir le partager c’est un plaisir… Merci.

 


-------------------------------------------------------

 

Aime-toi !/Ámate !

 

EXPO + Concert + Gastronomie mexicaine!

---------

Au-delà  des polémiques politiques et diplomatiques entre les gouvernements français et mexicain, nous voulons faire valoir un sincère engagement entre deux cultures et deux peuples. Dans toute la France, mexicains et français travaillent pour vous proposer ce que nous avons baptisé ainsi: 2011, "l'Année de l'Amitié entre mexicains et français... en France".

Voilà donc ici une invitation et une initiative personnelle à partager l'amitié et nos cultures... ici à Bordeaux.

------

MARS  2011

 Bibliothèque du Grand Parc

 34, rue Pierre Trébord

 Bordeaux, France

-----------------------------------------------------

Apéro Concerts Expos au Marché Victor Hugo

Apéro Concerts Expos au Marché Victor Hugo
Marché Victor Hugo: trois concerts et expositions de...
Dominique Asteggiano/ Aurélie Diard/ Marie-Ange Daudé/ Franck Lesgourgues/ Hervé Malgorn/ Cathy Marrai (Waldoo)/Evelyne Phoreau/ Stella/ Senaq/Suki/Lucie de Syracuse/ Ivan Torres/Martin Nada/Xavier... ...
Allez Les Filles et Artyshow de Bordeaux Caché présentent: JEU 10 FEV DE 18H à 22H

---------------------------------------------------------

Les Moustaches de Zapata

COLLECTIF MÉMOIRE MEXIQUE
Pucéart (Pour un commerce éthique de l’art)
Les amis de l’Ormée
AFMA (Association Franco-Mexicaine d’Aquitaine)
FAL 33 (France-Amérique Latine Bordeaux-Gironde)

Expo Collective.

03 - 18 janvier, Bordeaux.